Rôle et objectifs du département

Rôles

Le conseil du département de Physique assure la gestion du Département dans le respect des décisions des conseils d’UFR et d’Université.

Il est compétent pour :

• Définir et proposer le contenu des enseignements, les demandes d’habilitations et le calendrier des enseignements.
  • Répartir les crédits et les heures complémentaires affectées par l’UFR à l’enseignement de la Physique.
  • Organiser le service des enseignants compte tenu de leurs vœux et veiller au bon déroulement de ce service.
  • Demander la création des postes nécessaires au fonctionnement des enseignements.
  • Transmettre, en donnant un avis pédagogique, les demandes de détachement, de délégation et de congé pour recherche ou conversion thématique des enseignants.
  • Donner un avis sur les candidatures, les demandes de promotion, les dossiers de notation administrative des personnels non-enseignants.
  • Organiser les services et les emplois du temps des personnels non-enseignants travaillant pour le département.
  • Proposer aux organismes compétents toute décision en matière disciplinaire pour tous les personnels du Département.

Le Conseil de Département peut s’adjoindre à titre consultatif, toute personne compétente sur les sujets qu’il traite, en particulier les responsables de filières, les responsables de Travaux Pratiques, les responsables des services communs, les responsables des équipes de recherche identifiées par l’UFR.

Statut

Le Département de Physique est une composante de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bourgogne, défini à l’article II des statuts de l’UFR.

Les missions du Département sont :

• L’enseignement de la Physique à l’Université.
  • La formation des maîtres en liaison avec l’IUFM.
  • La formation par la recherche et à la recherche en Physique fondamentale et appliquée en liaison avec les équipes de recherche identifiées au sein de l’UFR.