- Objectifs de la formation | Taux de réussite | Conditions admission | Semaine d’Accueil | Organisation générale des deux premières années | Fiches filières et programme détaillé | Déroulement d’un semestre | Dispositif de réussite des deux premières années | Filière Concours | Les étudiants en préparatoire scientifiques et la convention avec l’uB | Débouchés et parcours de formation | Contact
Objectifs de la formation
La Licence Sciences, Technologies, Santé est un diplôme national qui sanctionne la fin d’un premier cycle de six semestres d’études universitaires. Afin d’obtenir une licence l’étudiant doit suivre un parcours. Un parcours est constitué d’un ensemble cohérent d’unités d’enseignement (UE).
Plusieurs objectifs prioritaires ont été fixés :
1) Responsabiliser l’étudiant en lui permettant de choisir un parcours pédagogique adapté à son projet professionnel et à ses capacités.
2) Donner une formation théorique et pratique de haut niveau dans un ou plusieurs champs disciplinaires de l’UFR Sciences et Techniques.
3) Lutter contre l’échec en proposant dès le premier semestre des parcours recentrant les enseignements autour de deux disciplines majeures.
4) Permettre, après le quatrième semestre, de choisir entre licence généraliste et professionnelle. Les licences généralistes sont destinées aux étudiants dont le projet implique des études au-delà de bac+3. Les licences professionnelles visent principalement à entrer dans la vie active au niveau bac +3.
Les cinq licences généralistes dispensées à l’UFR Sciences et Techniques :
– Mathématiques
– Physique (parcours physique ou parcours physique-chimie)
– Chimie
– Sciences pour l’ingénieur (parcours électronique ou parcours mécanique)
– Informatique
Les cinq licences professionnelles dispensées à l’UFR Sciences et Techniques :
– Métiers du BTP : Génie civil et Construction, parcours Conduite de Travaux et Développement Durable dans le Bâtiment
– Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation, parcours Contrôle, Procédés, Qualité
– Métiers de l’Informatique : Applications Web, parcours Systèmes Intra/Internet pour l’Entreprise
– Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux, parcours Gestionnaire de Système d’Informatique d’Entreprise (Site : Auxerre)
– Qualité, Hygiène, Santé, Santé Environnement (Site : Auxerre)
Taux de réussite
Le taux de réussite brut en L1 est faible (entre 30 % et 40 % suivant les années) car la population étudiante est très variée et n’a pas toujours les prérequis.
Une année de remédiation a été mise en place se traduisant par une année de remise à niveau et une L1 répartie sur 4 semestres. Les étudiants qui n’ont pas les prérequis pour suivre une L1 peuvent ainsi débuter leur scolarité dans le supérieur plus sereinement.
Conditions d’admission
-Sont admis de plein droit en 1ère année de Licence les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Les spécialités mathématiques et physique-chimie ou numérique et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur sont néanmoins fortement conseillées.
-Sont admis de plein droit en 2ème année de Licence les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres d’une Licence Scientifique.
-Sont admis à bac+1 ou bac+2 les étudiants ayant suivi une autre formation telle que BTS, DUT, CPGE après examen de leur dossier de validation des acquis (VAE). Une commission pédagogique constituée d’enseignants des différentes disciplines concernées statue sur cette admission.
Semaine d’Accueil
La semaine de rentrée est consacrée à la découverte de la vie universitaire :
- visite des installations du campus,
- présentation des enseignements,
- explication du mode de fonctionnement de l’UFR et de l’emploi du temps (abréviations, sigles…),
- sensibilisation aux méthodes de travail,
- méthodes de recherche en bibliothèque,
Cet accueil se fait en petits groupes de 20 à 25 étudiants par des ‘’tuteurs’’ (étudiants ayant 3 à 5 années d’études à l’UFR) formés par les enseignants de Sciences et Techniques et les personnels du Service d’Information et d’Orientation.
Organisation générale des deux premières années
Les premiers choix
Durant la semaine d’accueil de 1ère année, l’étudiant procède à son inscription pédagogique en choisissant un parcours parmi les quatre ci-dessous. Ce parcours sera composé d’UE majeures et d’UE complémentaires qui lui permettront éventuellement de changer de parcours au semestre 2.
Parmi les unités d’enseignement qui lui sont proposées dans chaque parcours, il choisira au moins deux dominantes parmi les cinq suivantes : mathématiques, physique, chimie, électronique, informatique.
Les différents parcours
Les fiches filières et le programme détaillé :
Les fiches filières sont les documents administratifs précisant, entre autres, les divers cœfficients, les modalités de contrôle des connaissances et les volumes horaires de chaque UE :
Déroulement d’un semestre
Un étudiant devra suivre 5 unités d’enseignements (UE) durant chaque semestre. Cela représente en moyenne 20 heures d’enseignement par semaine durant 13 à 14 semaines.
Voici un exemple d’emploi du temps du semestre 2 :
CM = cours magistral ; TD = travaux dirigés ; TP = travaux pratiques
La note de chaque UE est calculée à partir d’une note de contrôle terminal, d’une note de contrôle continu et éventuellement d’une note de travaux pratiques. Une session d’examen a lieu en fin de chaque semestre.
Filière Concours
La Filière Concours, option facultative de la 2e année de Licence Sciences, Technologies, Santé, est la préparation au Concours National d’entrée dans le Groupe Concours Polytechniques, ouverts uniquement aux étudiants de 2ème année de Licence. Ces enseignements préparatoires peuvent aussi servir pour passer d’autres concours.
Les étudiants y participant sont recrutés sur la base du volontariat (éventuellement sur dossier pour limiter l’effectif à 30/35 étudiants).
Il s’agit d’enseignements complémentaires à ceux de la 2ème année de Licence (mathématiques : 32h ; physique : 32h ; chimie : 32h ; mécanique : 20h ; anglais : 20h ; français : 20h). Les enseignements dispensés consistent en un renforcement des connaissances, un apport de compléments pour satisfaire au programme du concours et en un entraînement aux épreuves écrites et aux épreuves orales.
contact : M. Laurent SALOMON
Les étudiants en classe préparatoire scientifique et la convention avec l’Université de Bourgogne
Chaque étudiant CPGE pourra se voir attribuer des crédits européens à la fin de chaque année de ses études en classes préparatoires. La convention précise les conditions d’accès à l’université en fonction des crédits accordés (et de leurs mentions). Il peut ainsi en cas d’échec aux concours présentés, s’inscrire directement en deuxième ou troisième année de l’Université.
L’étudiant CPGE est inscrit en parallèle à l’Université. Par conséquent, il bénéficie des différents services universitaires : restaurant, bibliothèque … De plus, si les conditions d’admissions dans l’année supérieure ne sont pas remplies, il a l’occasion de passer une session d’examens adaptée pour accéder à l’année demandée.
Débouchés et parcours de formation
Les formations de la Faculté des Sciences et des Techniques préparent à des métiers variés : professeur, chercheur, assistant ingénieur, ingénieur, cadre…
1) Pour être professeur des écoles, toute licence permet d’accéder au master d’enseignement préparant au concours de recrutement.
2) Pour être professeur dans le secondaire (collège, lycée), des masters d’enseignement disciplinaires (mathématiques, sciences physiques) sont proposés à l’issue de la licence.
3) Pour être chercheur (public, privé) ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, un doctorat peut être obtenu (après avoir suivi une licence et un master).
4) De plus une majorité de nos étudiants deviennent assistant ingénieur (après une licence professionnelle), ingénieur ou cadre (après une licence et un master ou en intégrant une école d’ingénieurs) dans des domaines très variés :
- mathématiques : banques, assurances / statistiques, sondages / optimisation / infographie.
- informatique : réseaux, internet / bases de données / traitement d’images / multimédias.
- électronique : conception de circuits / traitement de signal / traitement des images / vision assistée par ordinateur.
- chimie : qualité, sécurité, environnement / matériaux / contrôle, analyse / pharmacie, agro-alimentaire.
- physique : nanotechnologies / optique (lasers) / télécommunication / matériaux.
- mécanique : automobile / transport / conception de structure.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="124258"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="477480"][kc_column_text _id="232646"]
- Objectifs de la formation | Taux de réussite | Conditions admission | Semaine d'Accueil | Organisation générale des deux premières années | Fiches filières et programme détaillé | Déroulement d'un semestre | Dispositif de réussite des deux premières années | Filière Concours | Les étudiants en préparatoire scientifiques et la convention avec l'uB | Débouchés et parcours de formation | Contact
Objectifs de la formation
La Licence Sciences, Technologies, Santé est un diplôme national qui sanctionne la fin d’un premier cycle de six semestres d’études universitaires. Afin d’obtenir une licence l’étudiant doit suivre un parcours. Un parcours est constitué d’un ensemble cohérent d’unités d’enseignement (UE).
Plusieurs objectifs prioritaires ont été fixés :
1) Responsabiliser l’étudiant en lui permettant de choisir un parcours pédagogique adapté à son projet professionnel et à ses capacités.
2) Donner une formation théorique et pratique de haut niveau dans un ou plusieurs champs disciplinaires de l’UFR Sciences et Techniques.
3) Lutter contre l’échec en proposant dès le premier semestre des parcours recentrant les enseignements autour de deux disciplines majeures.
4) Permettre, après le quatrième semestre, de choisir entre licence généraliste et professionnelle. Les licences généralistes sont destinées aux étudiants dont le projet implique des études au-delà de bac+3. Les licences professionnelles visent principalement à entrer dans la vie active au niveau bac +3.Les cinq licences généralistes dispensées à l’UFR Sciences et Techniques :
- Mathématiques
- Physique (parcours physique ou parcours physique-chimie)
- Chimie
- Sciences pour l’ingénieur (parcours électronique ou parcours mécanique)
- InformatiqueLes cinq licences professionnelles dispensées à l’UFR Sciences et Techniques :
- Métiers du BTP : Génie civil et Construction, parcours Conduite de Travaux et Développement Durable dans le Bâtiment
- Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation, parcours Contrôle, Procédés, Qualité
- Métiers de l'Informatique : Applications Web, parcours Systèmes Intra/Internet pour l'Entreprise
- Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux, parcours Gestionnaire de Système d'Informatique d'Entreprise (Site : Auxerre)
- Qualité, Hygiène, Santé, Santé Environnement (Site : Auxerre)Taux de réussite
Le taux de réussite brut en L1 est faible (entre 30 % et 40 % suivant les années) car la population étudiante est très variée et n’a pas toujours les prérequis.
Une année de remédiation a été mise en place se traduisant par une année de remise à niveau et une L1 répartie sur 4 semestres. Les étudiants qui n'ont pas les prérequis pour suivre une L1 peuvent ainsi débuter leur scolarité dans le supérieur plus sereinement.
Conditions d'admission
-Sont admis de plein droit en 1ère année de Licence les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Les spécialités mathématiques et physique-chimie ou numérique et sciences informatiques ou sciences de l'ingénieur sont néanmoins fortement conseillées.
-Sont admis de plein droit en 2ème année de Licence les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres d’une Licence Scientifique.
-Sont admis à bac+1 ou bac+2 les étudiants ayant suivi une autre formation telle que BTS, DUT, CPGE après examen de leur dossier de validation des acquis (VAE). Une commission pédagogique constituée d’enseignants des différentes disciplines concernées statue sur cette admission.
Semaine d'Accueil
La semaine de rentrée est consacrée à la découverte de la vie universitaire :
- visite des installations du campus,
- présentation des enseignements,
- explication du mode de fonctionnement de l’UFR et de l’emploi du temps (abréviations, sigles…),
- sensibilisation aux méthodes de travail,
- méthodes de recherche en bibliothèque,
Cet accueil se fait en petits groupes de 20 à 25 étudiants par des ‘’tuteurs’’ (étudiants ayant 3 à 5 années d’études à l’UFR) formés par les enseignants de Sciences et Techniques et les personnels du Service d’Information et d’Orientation.
Organisation générale des deux premières années
Les premiers choix
Durant la semaine d’accueil de 1ère année, l’étudiant procède à son inscription pédagogique en choisissant un parcours parmi les quatre ci-dessous. Ce parcours sera composé d’UE majeures et d’UE complémentaires qui lui permettront éventuellement de changer de parcours au semestre 2.
Parmi les unités d’enseignement qui lui sont proposées dans chaque parcours, il choisira au moins deux dominantes parmi les cinq suivantes : mathématiques, physique, chimie, électronique, informatique.Les différents parcours
Les fiches filières et le programme détaillé :
Les fiches filières sont les documents administratifs précisant, entre autres, les divers cœfficients, les modalités de contrôle des connaissances et les volumes horaires de chaque UE :
Déroulement d’un semestre
Un étudiant devra suivre 5 unités d’enseignements (UE) durant chaque semestre. Cela représente en moyenne 20 heures d’enseignement par semaine durant 13 à 14 semaines.
Voici un exemple d’emploi du temps du semestre 2 :
CM = cours magistral ; TD = travaux dirigés ; TP = travaux pratiques
La note de chaque UE est calculée à partir d’une note de contrôle terminal, d’une note de contrôle continu et éventuellement d’une note de travaux pratiques. Une session d’examen a lieu en fin de chaque semestre.
Filière Concours
La Filière Concours, option facultative de la 2e année de Licence Sciences, Technologies, Santé, est la préparation au Concours National d’entrée dans le Groupe Concours Polytechniques, ouverts uniquement aux étudiants de 2ème année de Licence. Ces enseignements préparatoires peuvent aussi servir pour passer d’autres concours.
Les étudiants y participant sont recrutés sur la base du volontariat (éventuellement sur dossier pour limiter l’effectif à 30/35 étudiants).
Il s’agit d’enseignements complémentaires à ceux de la 2ème année de Licence (mathématiques : 32h ; physique : 32h ; chimie : 32h ; mécanique : 20h ; anglais : 20h ; français : 20h). Les enseignements dispensés consistent en un renforcement des connaissances, un apport de compléments pour satisfaire au programme du concours et en un entraînement aux épreuves écrites et aux épreuves orales.
contact : M. Laurent SALOMON
Les étudiants en classe préparatoire scientifique et la convention avec l’Université de Bourgogne
Chaque étudiant CPGE pourra se voir attribuer des crédits européens à la fin de chaque année de ses études en classes préparatoires. La convention précise les conditions d’accès à l’université en fonction des crédits accordés (et de leurs mentions). Il peut ainsi en cas d’échec aux concours présentés, s’inscrire directement en deuxième ou troisième année de l’Université.
L’étudiant CPGE est inscrit en parallèle à l’Université. Par conséquent, il bénéficie des différents services universitaires : restaurant, bibliothèque … De plus, si les conditions d’admissions dans l’année supérieure ne sont pas remplies, il a l’occasion de passer une session d’examens adaptée pour accéder à l’année demandée.
Débouchés et parcours de formation
Les formations de la Faculté des Sciences et des Techniques préparent à des métiers variés : professeur, chercheur, assistant ingénieur, ingénieur, cadre...
1) Pour être professeur des écoles, toute licence permet d'accéder au master d’enseignement préparant au concours de recrutement.
2) Pour être professeur dans le secondaire (collège, lycée), des masters d’enseignement disciplinaires (mathématiques, sciences physiques) sont proposés à l'issue de la licence.
3) Pour être chercheur (public, privé) ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, un doctorat peut être obtenu (après avoir suivi une licence et un master).
4) De plus une majorité de nos étudiants deviennent assistant ingénieur (après une licence professionnelle), ingénieur ou cadre (après une licence et un master ou en intégrant une école d’ingénieurs) dans des domaines très variés :- mathématiques : banques, assurances / statistiques, sondages / optimisation / infographie.
- informatique : réseaux, internet / bases de données / traitement d'images / multimédias.
- électronique : conception de circuits / traitement de signal / traitement des images / vision assistée par ordinateur.
- chimie : qualité, sécurité, environnement / matériaux / contrôle, analyse / pharmacie, agro-alimentaire.
- physique : nanotechnologies / optique (lasers) / télécommunication / matériaux.
- mécanique : automobile / transport / conception de structure.
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="546003" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="299868" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques"][kc_column_inner width="100%" _id="216167"][kc_title text="RMOpY291dnJleiBub3MgZm9ybWF0aW9ucw==" _id="402677" type="h3"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNzU1IiwidGl0bGVFbmFibGUiOiJmYWxzZSIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="851997"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="20" _id="313729"][kc_row_inner _id="253602" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="box gris"][kc_column_inner width="100%" _id="293195"][kc_title text="RXNwYWNlIGx5Y8OpZW5z" _id="378976" type="h3"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiOTM1IiwidGl0bGVFbmFibGUiOiJmYWxzZSIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="83475"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="20" _id="843740"][kc_spacing height="20" _id="371131"][kc_row_inner _id="980783" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="contacts"][kc_column_inner width="100%" _id="312143"][kc_title text="Q29udGFjdHM=" _id="80650" type="h3"][kc_column_text _id="349041"]
- Secrétaire pédagogique :
Isabelle GEAY
tél : 03.80.39.58.14
fax : 03.80.39.39.25 - Directrice des Etudes de L1 :
Isabelle POCHARD - Présidente de jury de L1
Catherine LABRUERE-CHAZAL - Directeur des Etudes de L1 remédiation
Cyrille MIGNIOT - Présidente de Jury de L2 et directrice des études de L2 :
Régine AMARDEIL
- extrait:
- lien_externe: