Faites de la Science 2019

20180404 10324820180404 10433420180404 155207

Le concours Faites De La Science (FDLS) est commun avec le concours C.Génial. Ils ont eu lieu à l’Université de Bourgogne (campus de Dijon) le mercredi 10 avril 2019.

Le concours Faites de la Science vise à développer la curiosité et le goût des sciences auprès des collégiens et lycéens, dès la 6ème, de la région Bourgogne, à travers la réalisation de projets expérimentaux scientifiques et techniques.

Les élèves préparent leur projet au sein de leur établissement, et viennent le présenter au cours de la journée Faites de la Science Bourgogne, qui se déroule à l’université de Bourgogne.

Palmarès de l’édition Régionale Bourgogne 2019 :

1er : Legta La Barotte (Châtillon-sur-Seine 21)
Projet > Utilisation des huiles essentielles en agriculture : bonne ou mauvaise idée ?

2ème : Collège Marie Noël  (Joigny 89)
Projet > Rainbow’Cristow.

3ème : Collège Carnot (Dijon 21)
Projet > Valorisation de déchets pour la valorisation de bio-plastiques.

Palmarès de l’édition Régionale Bourgogne 2018 :

1er : Lycée Romain Rolland (Clamecy 58)
Projet > Produire de l’énergie à partir des eaux usagées pour être autonome en énergie.

2ème : Collège Les Deux Rivières (Moulins-Engilbert 58)
¨Projet > A quelle distance se trouvent les étoiles ? Comment mesurer la distance des étoiles ?

3ème : Collège Le Parc (Dijon 21)
Projet > Le robot de jardin.

Voir l’article du Bien Public

La nouvelle édition du concours national CDUS« Faites de la science » s’est déroulé à  la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse le vendredi 8 juin 2018 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’équipe retenue pour représenter l’Université de Bourgogne a reçu le 2ème prix national dans la catégorie « Production d’énergie ».

Palmarès de l’édition Régionale Bourgogne 2017 :

1er : Collège Giroud de Villette (Clamecy 58)
Projet > Comment permettre à l’ile de Sein de produire son électricité de manière durable ?

2ème : Collège Les Deux Rivières (Moulins-Engilbert 58)
Projet > Qu’est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?

3ème : Collège Mallarmé (Sens 89)
Projet > Des véhicules pleins d’énergie.

Palmarès de l’édition Régionale Bourgogne 2016 :

1er : Collège Mallarmé (Sens)
Projet > Enquête dans le domaine des sons.

2ème : Collège Les Guilleraults (Pouilly sur Loire)
Projet > Des plis dans toutes les sciences.

3ème : Lycée Léon Blum (Le Creusot)
Projet > Que mangeront les spationautes demain ?

Voir l’article du Bien Public

Voir l’article de M. Bertin sur le ressenti de M. Devaux (encadrant du projet du collège Mallarmé)

Actus de l'UFR Sciences et techniques

kc_data:
kc_raw_content: