4L trophy : Retour sur une extraordinaire aventure humaine

Deux étudiants de l’UFR ont récemment participé au 4L trophy et témoignent de la formidable expérience qu’ils ont vécue.

Nous sommes Pierre De Almeida et Nicolas Marteau, étudiants en Informatique à l’UFR Sciences et Techniques de Dijon. En février dernier, nous avons pris part à une aventure extraordinaire : le 4L Trophy 2019 !

1

Le 4L Trophy est le plus grand rallye-étudiant à but humanitaire d’Europe. Tous les ans, les participants réalisent un acte de solidarité en partenariat avec l’association « Enfants du Désert » afin d’aider à la scolarisation de plus de 25 000 enfants marocains. Le but étant de remplir notre 4L de fournitures scolaires et d’équipements sportifs afin de les acheminer au Maroc où ils seront ensuite redistribués dans les régions les plus défavorisées. Ce long périple à travers la France, l’Espagne et le Maroc prend la forme d’un Rallye Raid où seul le nombre de kilomètres compte.

C’est en Janvier 2018 que nous nous lançons dans ce magnifique projet en achetant une 4L avant même d’être inscrit. Le budget pour une telle aventure est plutôt conséquent pour des étudiants. Le premier challenge est donc de trouver des fonds. Pour information, l’inscription au 4L Trophy est de plus de 4000 €. A cela, il faut ajouter le coût de la préparation de la 4L, de l’achat de notre équipement, des pleins d’essence, de l’autoroute et d’éventuels problèmes mécaniques. Nous partons donc sur un budget de 9000 €. Nous commençons alors à chercher des sponsors pour nous soutenir financièrement et nous nous apercevons très vite que ce sera la partie la plus difficile de la préparation.

2
Notre 4L lors de son achat

Un an plus tard, le grand Jour approche. Ce fut long et pas toujours facile mais nous n’avons rien lâché et nous arrivons enfin au bout de notre préparation. La 4L a bien changé et le budget est bouclé. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, aidés et encouragés. Parmi eux, l’UFR, qui nous a soutenus financièrement. Ce projet n’aurait jamais pu aboutir sans nos sponsors.

34
Notre 4L après rénovation complète

Nous sommes partis de Mâcon le 18 février 2019 pour rejoindre le Village départ de Biarritz, où nous attendent 2 jours de vérifications administratives, médicales et matérielles. Tout se passe à merveille, le 20 février nous sommes officiellement autorisés à prendre le départ et le lendemain nous partons pour plus de 6000 kms en 10 jours ! Nous quittons Biarritz pour rejoindre le port d’Algésiras, au sud de l’Espagne, où nous recevons le précieux Road-Book, qui nous guidera pendant tout le rallye. A partir de maintenant, l’aventure commence !

5
Au départ à Biarritz

Nous embarquons pour le Maroc le 23 février. Au total, ce sont 1100 4L, réparties en plusieurs convoies, qui arrivent au port de Tanger. Après avoir campé pour la première fois du rallye à Rabat, nous partons à l’aube pour rejoindre le premier bivouac dans les hauteurs de Boulajoul. Au Maroc, l’organisation nous fournit les déjeuners et les repas du soir, ainsi que 3L d’eau par jour. Pour les repas du midi, chaque équipage s’organise comme il veut. Le lendemain, nous continuons notre route vers le prochain bivouac, au pied des dunes de Merzouga : un spectacle saisissant… C’est ici que nous avons rdv avec l’association Enfants du Désert, qui ont prévu un grand espace pour récolter toutes les fournitures que nous avons amenées. L’occasion aussi pour certains de rencontrer et de partager un moment inoubliable avec les enfants à qui nous venons en aide.

67
89
En allant vers Merzouga

1011
1213
Le bivouac au pied des dunes

14
Ensemble des affaires scolaires et sportives acheminées au Maroc par les Trophistes

Les étapes, qui prennent la forme de boucles d’une centaine de kms autour du Bivouac, sont l’occasion de tester notre navigation dans ces paysages désertiques. Nous passons une nuit en autonomie dans le désert avant de prendre la direction de Marrakech, l’arrivée. Contrairement à certains équipages, nous avons eu la chance d’avoir été épargnés par les problèmes mécaniques. Ils sont nombreux à avoir dû abandonner avant la fin. Mais après 6000km, nous arrivons le 1er mars à Marrakech, où nous attendent nos proches. Nous apprenons que nous sommes 216ème au classement général et allons profiter du quartier libre jusqu’au lendemain soir et la soirée de clôture.

1516
1718
1920
Pendant les étapes dans le désert

21
L’arrivée à Marrackech

C’est avec des souvenirs pleins la tête que nous avons quitté le Maroc. Le 4L Trophy est une aventure humaine hors du commun à laquelle nous sommes fiers d’avoir participé. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce rêve !

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Deux étudiants de l'UFR ont récemment participé au 4L trophy et témoignent de la formidable expérience qu'ils ont vécue.

1

2