Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauUFR2

Ufr sciences et techniques

Licence 1 - Licence 2

Objectifs de la formation | Taux de réussite | Conditions admission | Semaine d'Accueil  | Organisation générale des deux premières années | Fiches filières et programme détaillé  | Déroulement d'un semestre | Dispositif de réussite des deux premières années | Filière Concours | Les étudiants en préparatoire scientifiques et la convention avec l'uB | Débouchés et parcours de formation | Contact 

 

Objectifs de la formation

La Licence Sciences, Technologies, Santé est un diplôme national qui sanctionne la fin d’un premier cycle de six semestres d’études universitaires. Afin d’obtenir une licence l’étudiant doit suivre un parcours. Un parcours est constitué d’un ensemble cohérent d’unités d’enseignement (UE).

Plusieurs objectifs prioritaires ont été fixés :
1) Responsabiliser l’étudiant en lui permettant de choisir un parcours pédagogique adapté à son projet professionnel et à ses capacités.
2) Donner une formation théorique et pratique de haut niveau dans un ou plusieurs champs disciplinaires de l’UFR Sciences et Techniques.
3) Lutter contre l’échec en proposant dès le premier semestre des parcours recentrant les enseignements autour de deux disciplines majeures.
4) Permettre, après le quatrième semestre, de choisir entre licence généraliste et professionnelle. Les licences généralistes sont destinées aux étudiants dont le projet implique des études au-delà de bac+3. Les licences professionnelles visent principalement à entrer dans la vie active au niveau bac +3.

Les cinq licences généralistes dispensées à l’UFR Sciences et Techniques :

- Mathématiques
- Physique (parcours physique ou parcours physique-chimie)
- Chimie
- Sciences pour l’ingénieur (parcours électronique ou parcours mécanique)
- Informatique

Les quatre licences professionnelles dispensées à l’UFR Sciences et Techniques :

- Management des Activités Support à la Production (Site : Auxerre)
- Industries Chimiques et Pharmaceutiques
- Systèmes Informatiques et Logiciels
- Spécialité Gestionnaire de Systèmes Informatique d’Entreprise (Site : Auxerre)

 

Taux de réussite

Le taux de réussite brut en L1 est faible (entre 30 % et 40 % suivant les années) car la population étudiante est très variée et n’a pas toujours les prérequis. Pour mieux orienter et avertir les étudiants, la Faculté des Sciences et Techniques a choisi de donner un avis à tout étudiant ayant émis le vœu de s’inscrire dans l’une de nos formations. Cela se fait automatiquement par la procédure de l’admission Postbac. Le futur bachelier reçoit (par courrier électronique) un avis A (favorable), B (mitigé) ou C (défavorable) avec quelques conseils le cas échéant. Le taux de réussite des avis favorables est d’environ 60 % et celui des défavorables est inférieur à 10 %.

 

Conditions d'admission

  • Sont admis de plein droit en 1ère année de Licence les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Le baccalauréat S est néanmoins fortement conseillé.
  • Sont admis de plein droit en 2ème année de Licence les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres d’une Licence Scientifique.
  • Sont admis à bac+1 ou bac+2 les étudiants ayant suivi une autre formation telle que BTS, DUT, CPGE après examen de leur dossier de validation des acquis (VAE). Une commission pédagogique constituée d’enseignants des différentes disciplines concernées statue sur cette admission.

 

Semaine d'Accueil

La semaine de rentrée est consacrée à la découverte de la vie universitaire :

  • visite des installations du campus,
  • présentation des enseignements,
  • explication du mode de fonctionnement de l’UFR et de l’emploi du temps (abréviations, sigles…),
  • sensibilisation aux méthodes de travail,
  • méthodes de recherche en bibliothèque,

Cet accueil se fait en petits groupes de 20 à 25 étudiants par des ‘’tuteurs’’ (étudiants ayant 3 à 5 années d’études à l’UFR) formés par les enseignants de Sciences et Techniques et les personnels du Service d’Information et d’Orientation.

 

Organisation générale des deux premières années

 

Les premiers choix

 

Durant la semaine d’accueil de 1ère année, l’étudiant procède à son inscription pédagogique en choisissant un parcours parmi les quatre ci-dessous. Ce parcours sera composé d’UE majeures et d’UE complémentaires qui lui permettront éventuellement de changer de parcours au semestre 2.
Parmi les unités d’enseignement qui lui sont proposées dans chaque parcours, il choisira au moins deux dominantes parmi les cinq suivantes : mathématiques, physique, chimie, électronique, informatique.

Les différents parcours

schema l1-l2

 

Les fiches filières et le programme détaillé :

Les fiches filières sont les documents administratifs précisant, entre autres, les divers cœfficients, les modalités de contrôle des connaissances et les volumes horaires de chaque UE :  

Fiche L1     Fiche L2

retrouver le programme détaillé des 2 premières années de licence

 

Déroulement d’un semestre

Un étudiant devra suivre 5 unités d’enseignements (UE) durant chaque semestre. Cela représente en moyenne 20 heures d’enseignement par semaine durant 13 à 14 semaines.

Voici un exemple d’emploi du temps du semestre 2 :

exemple edt

 




 

 

 

 

CM = cours magistral ; TD = travaux dirigés ; TP = travaux pratiques

La note de chaque UE est calculée à partir d’une note de contrôle terminal, d’une note de contrôle continu et éventuellement d’une note de travaux pratiques. Une session d’examen a lieu en fin de chaque semestre.

 

Dispositifs d’aide à la réussite des 2 premières années

  • Durant le 1er semestre l’étudiant suivra une majorité d’enseignements en petits effectifs (classe de 30 étudiants maximum). Ainsi il ne sera pas dérouté par les cours en amphithéâtre et aura un contact plus personnel avec les enseignants.
  •  Toujours durant le 1er semestre des cours de soutien sont proposés aux étudiants.
  • Chaque étudiant est associé à un enseignant référent. Son rôle est d’accompagner l’étudiant tout au long de son cursus.
  • Au milieu de la 2e année, une semaine appelée ‘’l’université autrement’’ est organisée. Il s’agit en général de conférences sur le parcours universitaire et professionnel d’anciens étudiants.

 

 

Filière Concours

La Filière Concours, option facultative de la 2e année de Licence Sciences, Technologies, Santé, est la préparation au Concours National d’entrée dans le Groupe Concours Polytechniques, ouverts uniquement aux étudiants de 2ème année de Licence. Ces enseignements préparatoires peuvent aussi servir pour passer d’autres concours.

Les étudiants y participant sont recrutés sur la base du volontariat (éventuellement sur dossier pour limiter l’effectif à 30/35 étudiants).

Il s’agit d’enseignements complémentaires à ceux de la 2ème année de Licence (mathématiques : 32h ; physique : 32h ; chimie : 32h ; mécanique : 20h ; anglais : 20h ; français : 20h). Les enseignements dispensés consistent en un renforcement des connaissances, un apport de compléments pour satisfaire au programme du concours et en un entraînement aux épreuves écrites et aux épreuves orales.

Pour en savoir plus

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les étudiants en classe préparatoire scientifique et la convention avec l’Université de Bourgogne

Chaque étudiant CPGE pourra se voir attribuer des crédits européens à la fin de chaque année de ses études en classes préparatoires. La convention précise les conditions d’accès à l’université en fonction des crédits accordés (et de leurs mentions). Il peut ainsi en cas d’échec aux concours présentés, s’inscrire directement en deuxième ou troisième année de l’Université.

Si l’étudiant est inscrit en parallèle à l’Université, il bénéficie des différents services universitaires : restaurant, bibliothèque … De plus, si les conditions d’admissions dans l’année supérieure ne sont pas remplies, il a l’occasion de passer une session d’examens adaptée pour accéder à l’année demandée.

 

Débouchés et parcours de formation

Les formations de la Faculté des Sciences et des Techniques préparent à des métiers variés : professeur, chercheur, assistant ingénieur, ingénieur, cadre...
1) Pour être professeur des écoles, toute licence permet d'accéder au master d’enseignement préparant au concours de recrutement.
2) Pour être professeur dans le secondaire (collège, lycée), des masters d’enseignement disciplinaires (mathématiques, sciences physiques) sont proposés à l'issue de la licence.
3) Pour être chercheur (public, privé) ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, un doctorat peut être obtenu (après avoir suivi une licence et un master).
4) De plus une majorité de nos étudiants deviennent assistant ingénieur (après une licence professionnelle), ingénieur ou cadre (après une licence et un master ou en intégrant une école d’ingénieurs) dans des domaines très variés : 

  • mathématiques : banques, assurances / statistiques, sondages / optimisation / infographie.
  •  informatique : réseaux, internet / bases de données / traitement d'images / multimédias.
  • électronique : conception de circuits / traitement de signal / traitement des images / vision assistée par ordinateur.
  • chimie : qualité, sécurité, environnement / matériaux / contrôle, analyse / pharmacie, agro-alimentaire.
  • physique : nanotechnologies / optique (lasers) / télécommunication / matériaux.
  • mécanique : automobile / transport / conception de structure.

 

Contacts

Secrétaire pédagogique :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 03.80.39.58.14
fax : 03.80.39.39.25

Présidente de Jury de L1 :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur des Etudes de L1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présidente de Jury de L2 et directrice des études de L2 :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Portail des formations

Le portail des formations de l'uB

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

Université de Bourgogne