Séminaire - Aurélien Drezet
Mardi 22 Mai 2018, 10:30

Le chercheur Aurélien Drezet, de l'Institut Néel de Grenoble, donnera un séminaire à 10h30, dans la salle D115, sur la thématique suivante : plasmonique Chirale ne champ proche optique.

La plasmonique Chirale en champ proche optique

Dans cet exposé nous allons décrire plusieurs expériences réalisées ces dernières années dans notre groupe à l’institut Neel afin d’imager la propagation de plasmons de surfaces dans des nanostructures métalliques chirales. Notre approche est basée sur plusieurs techniques complémentaires : la microscopie à champ proche optique (pointe à ouverture et pointe quantique à base de centre Azote lacune, NV-centers), la microscopie à fuite radiative (leakage radiation microscopy), et la tomographie en polarisation. Nous démontrerons que avec cette série d’outils nous pouvons efficacement investiguer les interactions complexes entres photons et plasmons des ces environnements plasmoniques chiraux.

Lieu Bâtiment Sciences Mirande - Dijon
Salle D115