Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauUFR2

Ufr sciences et techniques

ICMUB

Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne

 

Descriptif | Contacts | Site dédié

Descriptif

 

Une ingénierie moléculaire pour une chimie propre
L’ICMUB (CNRS UMR 6302) est issu du regroupement en Janvier 2007 de deux UMR, le Laboratoire de Synthèse et d’Electrosynthèse Organométalliques (LSEO, CNRS UMR 5188) et le Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire pour la Séparation et les Applications des Gaz (LIMSAG, CNRS UMR 5633), en une seule et même unité.
Nos activités de recherche s’articulent autour de deux axes de recherche majeurs : la chimie propre pour un développement durable, et la recherche de nouveaux outils moléculaires pour la santé, l'imagerie moléculaire et la thérapie. Concernant le premier axe, l’objectif principal est de développer une chimie propre, économe en atomes, permettant de minimiser les rejets et d’optimiser les ressources, afin de converger vers des objectifs communs liés à l’environnement et au développement durable. Par ailleurs, un nombre croissant de chercheurs oriente ses recherches vers le domaine de la Santé. L’ICMUB est un partenaire majeur du projet PharmImage® qui vise la création d’un pôle de recherche dédié au développement des technologies d’imagerie médicale appliquées à la pharmacologie, et la mise en place d’une plateforme d’imagerie dédiée à la découverte de marqueurs pour suivre l’efficacité des traitements. La partie chimie du projet repose essentiellement sur l’ICMUB et notre UMR est porteuse d’une Convention entre le CNRS, le Conseil Régional de Bourgogne et l’Université de Bourgogne adossée au GIE PharmImage® (projet 3MIM : Marquage de Molécules par des Métaux pour l’Imagerie Médicale). Enfin, l’ICMUB a porté le projet IMAPPI, retenu dans le cadre des programmes “Equipex”.
PACSMUB, certifié ISO 9001, répond aux besoins de l’Institut et des laboratoires de l’Université de Bourgogne et assure des prestations extérieures vers le secteur privé et public.
RMN en partenariat avec l’UMR FLAVIC (Flaveur, Vision et Comportement du Consommateur) de l’INRA-ENESAD-UB de Dijon
RPE, Masse, IR, UV-visible, Diffractométrie, Essais Catalytiques
VALORISATION
Startup CheMatech depuis 2005 (www.chematech-mdt.com)

MOTS-CLÉS
Chimie moléculaire
Chimie organométallique
Chimie de coordination
Electrochimie
Catalyse
Nanomatériaux hybrides
Milieux non usuels
Dépollution
Séparation
Imagerie
Capteurs
Agents chélatants bifonctionnels
PERSONNEL
Toutes les informations (annuaire, fiche personnelle, organigramme, ...) sur le personnel de l’institut sont disponibles sur notre site internet, www.icmub.fr

Contacts


Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB)
UMR 5260
Université de Bourgogne
UFR Sciences et Techniques
9 avenue Alain Savary - BP 47870
21078 DIJON Cedex - FRANCE
Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +33 (0)3 80 39 61 15
Fax : +33 (0)3 80 39 61 17

Secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +33 (0)3 80 39 60 80
Fax : +33 (0)3 80 39 60 98

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne