Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauUFR2

Ufr sciences et techniques

Master Enseignement en Technologies

Objectifs | Modalités de recrutement | Organisation de la formation | Compétences acquises | Debouchés | Contact

Objectifs de la formation

L'objectif principal de cette spécialité de master est de préparer aux métiers de l'enseignement de la Technologie. De ce fait, le dispositif de formation mis en place dans le cadre de ce master répond aux trois objectifs suivants :
•    assurer une formation disciplinaire en lien avec la recherche ;
•    assurer une formation professionnalisante aux métiers de l’enseignement et de la formation ;
•    assurer la préparation aux concours du CAPET de Technologie.

Toutes les compétences professionnelles du référentiel métier de l'enseignement (arrêté du 19/12/2006 définissant le cahier des charges de la formation des maîtres) sont concernées. Elles seront développées à travers les enseignements disciplinaires, l’initiation à la recherche et les stages en établissement. Les étudiants inscrits dans le master et remplissant les conditions spécifiques de recrutement de la fonction publique pourront se présenter aux concours de recrutement d’enseignants, publics et privés, du Ministère de l’Education Nationale. Ils auront vocation à exercer leur métier dans un établissement, public ou privé, relevant de l’autorité de ce Ministère. Ils pourront aussi postuler sur les postes d’enseignants du second degré du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Objectifs scientifiques

L'objectif scientifique de cette formation est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de niveau master dans le domaine de la Technologie en vue de leur transfert aux jeunes générations d'élèves, mais également pour éventuellement les approfondir ultérieurement dans le cadre d'une thèse.

Objectifs professionnels

La professionnalisation dans le domaine de l'enseignement de la Technologie est l'objectif principal de cette formation. Elle s'opère au travers non seulement d'une connaissance disciplinaire solide (en lien avec la recherche), mais aussi par l'apprentissage de la pédagogie disciplinaire et des stages de mise en situation dont le niveau de responsabilité évolue de manière croissante.


Modalités de recrutement

  • Peuvent candidater les étudiants titulaires d'une L3 des disciplines suivantes AES, Science Economique/Gestion, Informatique, Mécanique, Technologie Mécanique, Electrotechnique, EEA etc.. ou tout autre équivalent au niveau II si l’étudiant possède des notions en Technologie.
  • En Master 2 : nous proposons un accès sur dossier pour les titulaires du M1 de la spécialité, et sur dossier et entretien pour les titulaires d’un master 1 d’une autre spécialité.
  • Les candidatures des personnes en reconversion professionnelle seront examinées au cas par cas pour une entrée en M1 ou une entrée en M2.

 

Organisation de la formation

 

 

Compétences acquises

Toutes les compétences professionnelles du référentiel métier de l'enseignement (arrêté du 19/12/2006 définissant le cahier des charges de la formation des maîtres)
Aptitude à mettre en œuvre des démarches scientifiques et industrielles.


Débouchés

  • Activités d’enseignements scientifiques dans un établissement de l’enseignement secondaire (sous réserve de l’obtention du M2 et de la réussite à un concours de recrutement national).
  • Activités de formation scientifique plurtidisciplinaire dans le secteur privé. Activité de diffusion de la culture scientifique et technique.

 

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 03 80 39 59 19                           Tél : 03 85 46 10 63
                        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Portail des formations

Le portail des formations de l'uB

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

Université de Bourgogne